Union du Commerce et de l'Industrie du Canton de Berne · Kramgasse 2 · 3001 Berne · Tel. 031 388 87 87 · Fax 031 388 87 88 · info@bern-cci.ch

Semaines économiques pour les écoles du secondaire II

Idée

L’idée de base et le programme pour les semaines économiques sont issus de la Fondation Ernest Schmidheiny, qui a été créée en 1972 lors du septantième anniversaire du Dr. Ernst Schmidheiny.

But et développement de WIWAG

Les participants apprennent à comprendre le travail d’une entreprise et son environnement. Le contact personnel et des discussions axées sur le travail pratique avec des représentants de l’économie qui endossent le rôle d’enseignant(e)s qualifié(e)s garantissent une transmission authentique des connaissances et permettent aux jeunes de se faire une idée des réalités.

L’élément central des semaines économiques est constitué par le jeu de simulation par ordinateur WIWAG qui permet la gestion interactive d’une entreprise. Ce modèle a été élaboré dès 1972 en collaboration avec l’Université de St. Gall sous la conduite du Prof. Dr. Rolf Dubs. Le jeu de simulation est constamment adopté aux nouvelles connaissances.

Déroulement des semaines économiques

Chaque classe est répartie sur 3 à 5 entreprises avec 5 à 7 membres du conseil de direction. Les participants reprennent l’entreprise dans sa 10e année d’activité dans une situation identique et conduisent, en concurrence avec les autres entreprises, les affaires jusqu’ à la 14e année d’activité. Ils interprètent les conditions environnementales et définissent les décisions économiques de l’entreprise. L’enseignant qualifié peut augmenter sélectivement la complexité des paramètres de décision d’un exercice à l’autre en fonction de l’évolution du groupe. A la fin de la 14e année d’activité, les groupes présentent leurs résultats respectifs dans le cadre d’une assemblée générale ordinaire.

Financement

La Fondation Ernst Schmidheiny assume les frais de formation des enseignants qualifiés, le développement du modèle économique WIWAG. L’organisation des semaines économiques dans les écoles incombe aux Chambres de commerce cantonales. Elles reçoivent, dans le cadre d’un pool de financement supra-régional, une contribution de base par classe. Ce pool supra régional est financé par des banques, des assurances et d’autres entreprises et assume en outre les frais d’impression des moyens d’enseignement remis aux participant(e)s à ces semaines économiques.

Organisation

L’Union du Commerce et de l’Industrie du canton de Berne organise chaque année, avec l’aide financière des sections impliquées, une ou plusieurs semaines économiques avec les écoles suivantes:

  • bwd WMB, Bern
  • Campus Muristalden, Bern
  • Feusi Bildungszentrum, Bern
  • Gymnasium Kirchenfeld, Bern
  • Gymnasium Neufeld, Bern
  • esc-wms Biel-Bienne, Biel
  • Gymnase français de Bienne, Biel
  • Gymnasium Burgdorf, Burgdorf
  • Gymnasium Interlaken, Interlaken
  • Gymnasium Oberaargau, Langenthal
  • Gymnasium Thun, Thun

Pour plus d'information sur le projet et les cours de formation: Ernst Schmidheiny Stiftung ou www.wirtschaftswochen.ch

Votre personne de contact :

Union du Commerce et de l’Industrie du canton de Berne
Gisela Münger
Kramgasse 2, Case postale, 3001 Berne
Tél. 031 388 87 83
Contact