Union du Commerce et de l'Industrie du Canton de Berne · Kramgasse 2 · 3001 Berne · Tel. 031 388 87 87 · Fax 031 388 87 88 · info@bern-cci.ch

Notre programme de points forts

Bien que le canton de Berne dispose d’un potentiel exceptionnellement positif, il ne fait pas partie actuellement des cantons suisses économiquement forts. Afin d’y remédier, la politique doit s’activer pour créer un environnement favorable aux entreprises qui facilite leurs activités et qui leur permet de contribuer à l’accroissement de l’économie.

Une des tâches principales de l’Union du Commerce et de l’Industrie du canton de Berne est l’engagement en faveur de la réalisation d’un tel environnement propice.

Des enquêtes auprès des entreprises au sujet des facteurs primordiaux d’implantation montrent qu’un important potentiel de personnel bien qualifié, des infrastructures bien développées, une offre attractive de surfaces pour bureaux et l’artisanat ainsi que des taxes modérées sont les critères déterminants lors du choix du lieu d’implantation. L’Union du Commerce et de l’Industrie du Canton de Berne axe par conséquence sa politique pour les prochaines années sur ces trois facteurs, considérés comme points forts :

  • renforcer la formation;
  • améliorer les voies de communication;
  • diminuer des impôts;
  • garantir l'approvisionnement en énergie.

Nous vous recommandons de consulter :

«Nos points forts pour la politique du Canton de Berne 2012 - 2018»

 

 

 

Commander le programme de points forts »

 

Bilan du programme de points forts 2012-2018

L’Union du Commerce et de l’Industrie du Canton de Berne (UCI) a communiqué le 18 avril 2018 le bilan de son programme de points forts politico-économiques 2012–2018. Le programme avec ses messages fondamentaux que sont «Renforcer la formation», «Améliorer les voies de communication», «Garantir l’approvisionnement en énergie» et «Diminuer les impôts» avait été établi pour six ans. À l’échéance de ce délai, le bilan apparaît mitigé dans l’ensemble. Alors que des progrès sont visibles dans le domaine de la formation et que l’on note en partie des résultats positifs dans le domaine des transports, l’attitude timide du Canton de Berne quant à une diminution de la charge fiscale et sa politique énergétique encore interventionniste ont des effets négatifs.

Le bilan complet avec tous les détails est disponible sous le lien ci-dessous:

Bilan 2018 (fichier PDF)