· · · Tel. · Fax ·

Certificats d'origine

Certificat d’origine et légalisation

Afin de rendre le travail de nos clients simple et rapide, la demande de légalisation et le certificat d’origine sont disponibles sous forme d’un document pdf, permettant de saisir les informations directement sur ordinateur.

Les formulaires de demande de légalisation et le certificat d’origine

La demande de légalisation (recto/verso) et le certificat d’origine sont mis à disposition sous forme d’un document PDF. Pour imprimer le formulaire vous devez toujours utiliser la bande verte à gauche.

Bild

Comment remplir le formulaire?

Débutez avec la demande d’attestation et remplissez „demandeur“ (exportateur), destinataire, etc. Le tabulateur vous permet de passer d’un champ à l’autre. Les champs en jaune doivent être complétés obligatoirement.

Dans le certificat d’origine, vous ne pouvez faire aucune modification des inscriptions. Les informations sont reportées automatiquement depuis la demande d’attestation. Puisque le lay-out du formulaire est déterminé et du fait que nous n’avons pas le droit de procéder à des modifications, une partie de la place disponible sur le formulaire de demande n’est pas utilisée. En effet, les informations doivent trouver leur place sur le certificat d’origine qui, souvent, dispose de moins d’espace. Nous vous recommandons de vérifier la mise en page du certificat d’origine avant l’impression.

Après l’impression des deux formulaires vous mettez votre timbre et votre signature sur la demande d’attestation. Il faut nous envoyer l’original de votre impression (la demande de légalisation et le certificat d’origine) sur papier blanc. Les formulaires estampillés vous seront envoyés dans les couleurs habituelles « jaune » respectivement « vert ». Afin que nous puissions légaliser le certificat d’origine, il faut nous l’envoyer accompagné de la demande d’attestation, une copie de la facture d’exportation et une enveloppe affranchie à Chambre de Commerce bernoise, Kramgasse 2, 3001 Berne. Pour les marchandises du commerce, vous devez nous fournir obligatoirement le certificat d’origine correspondant de votre fournisseur. S’il faut également légaliser la facture, il faut joindre une copie supplémentaire pour nos dossiers.

Conditions techniques

Acrobat Reader dès Version 5.00 doit être installé (les versions antérieures d’ Acrobat Reader ne sont pas compatibles). Un accès internet est nécessaire pour imprimer les formulaires (pour la saisie des informations dans les formulaires, un accès internet n’est pas nécessaire).

Frais

Pour chaque copie de certificat d’origine, la Chambe de commerce demande un émolument de CHF 1.50. Le nombre de copies demandées est à mentionner sur la demande de légalisation.

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture régulières :

 

Guichet d'export Berne
Lundi au vendredi
08h30 à 12h00
et 13h30 à 16h30 

 

Tél. 031 388 70 70
Fax 031 388 87 88
bhk@bern-cci.ch

 

 

Guichet d'export Bienne

Heures d’ouverture du guichet d’exportation à Bienne jusqu’à nouvel avis :

 

Lundi                   fermé
Mardi                  fermé
Mercredi           08h00 – 11h00
Jeudi                   fermé
Vendredi            fermé
 

 

Tél. 032 344 06 82
Fax 032 344 06 86
bhk@bern-cci.ch

 

Nous serons à votre disposition au guichet à Berne tous les jours de
08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Offres d'emploi

Wir suchen per 1. Januar 2020 oder nach Vereinbarung eine/n

Sachbearbeiter/in Direktionssekretariat mit IT First Level Support (80 - 100%)

 

Newsletter

Vous intéressez-vous pour les nouveautés concernant l’exportation?

  

Veuillez vous inscrire ici